Bornes

Prix d’une borne interactive, bien choisir son logiciel

Dans le cadre de la digitalisation des points de vente, les bornes interactives sont devenues incontournables, mais quel budget faut-il prévoir pour développer le concept en magasin et surtout en combien de temps il est possible d’installer des bornes fonctionnelles dans les différents points de vente.

Développement spécifique en fonction du besoin

Le développement spécifique sera toujours plus important qu’une solution standard, il faut prendre en compte le temps de développement qu’il faut rajouter par rapport à l’existant quand il existe et prévoir le coût initial en cas de développement complet d’une solution de A à Z.

Celui-ci coûte en effet plus cher, mais il possède d’énormes avantages :

– La solution vous appartient, si vous passez par une agence ou un indépendant pour concevoir votre système le code vous appartient et vous pourrez même le revendre par la suite ou le faire évoluer en interne ou via un autre prestataire de service.

– 100% flexible, la solution d’adapte parfaitement au problème et vous allez pouvoir faire évoluer l’ensemble de l’applicatif ou mesure et optimiser les conversions de vos clients en magasin.

– Pas besoin de prévoir de budget licence à l’année, votre borne une fois fonctionnelle, elle le restera pendant un moment sans avoir à tout redévelopper. Une maintenance est à envisager, mais celle-ci est minime si vous ne faites pas évoluer le système.

La partie négative sera principalement le prix de la borne au final ainsi que le temps de développement de celle-ci qui pourra prendre plusieurs mois en fonctions des besoins.

Logiciels déjà développés

Si le temps est votre pire ennemi et qu’il vous faut un livrable rapidement, il faut passer par une solution déjà développée, génélement vendu sous forme de licence à l’année ou en fonction du nombre de bornes qu’il vous faudra. Vous n’avez pas besoin de prévoir une série de livrables pour mettre en place la solution dans les points de vente et celle-ci peut être rapidement mise en marche une fois les détails validés.

Comme toute bonne solution, elle possède des inconvénients qui sont difficilement contournables :

– Vous êtes tributaire de la société qui a développé la solution, elle peut faire évoluer le système et vous n’aurez pas le choix de faire évoluer également votre solution.

– Il est bien souvent compliqué de faire évoluer la solution et d’ajouter du spécifique, tout simplement, car le logiciel est mutualisé et qu’il faut maintenir l’ensemble des clients.

– Si vous souhaitez du spécifique impérativement et que la solution le propose le coût est parfois presque aussi élevé qu’une solution indépendante.

La solution logiciel vous permet d’acheter sur catalogue des fonctions et d’avoir une certitude que celles-ci fonctionnent, dans le cadre d’une solution spécifique cela est parfois plus compliqué en cas de sous-chiffrage des équipes de développeurs et vient parfois alourdir l’addition une fois le problème soulevé. Vous avez également le confort de ne payer que votre licence, les évolutions est mise à niveau sont généralement compris dans le prix de votre licence, il n’y a pas de mauvaise surprise au moment d’une nouvelle version du système d’exploitation.

Vous l’aurez compris la solution la plus rentable est d’opter pour un logiciel déjà excitant si vous trouver une solution adaptée à votre borne interactive, cela est parfois compliqué de trouver ce que l’on souhaite exactement, il faudra faire des compromis ou opter pour une solution personnalisée qui sur du long terme coût moins cher et vous appartient.