Bornes

Ecran d’affichage dynamique et Mur d’image digitale

Les solutions de publicités sont présentes partout et notamment via des écrans dans la rue, dans les magasins, mais également dans les transports ainsi que dans les administrations. Il existe une multitude de formats d’écran et autant de types d’affichage. Les fonctions sont diverses et peuvent s’éloigner du modèle classique de pub pour dériver sur de l’information au public.

Mur d’images digital

Par définition un mur d’image est un ensemble d’écrans qui va diffuser des images pour ne faire qu’une image finale plus grande en reliant l’ensemble. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité et de réduire le coût de l’achat d’un très grand écran quand cela existe sur le marché.

Avantages

Le principal avantage de ce dispositif est d’avoir une visibilité parfaite avec une qualité d’affichage irréprochable, ce qu’il n’est pas possible d’avoir avec une projection par exemple. Il sera possible de jouer sur la luminosité des écrans et d’aller jusqu’à la haute luminosité pour attirer l’oeil.

Vous allez pouvoir également habiller tout type de mur, sur des surfaces planes ou sur des courbes avec des écrans adaptés pour répondre a cette problématique.

Tarif d’un mur d’image

Le prix d’un tel dispositif est variable en fonction de plusieurs éléments, le premier sera bien évidemment le nombre d’écrans que vous allez implanter pour l’habillage du mur, mais également la qualité des écrans, le taux de rafraichissement de ceux-ci, mais également leurs résolutions.

Pour la maintenance d’un mur digitale, le fait d’avoir des écrans différents permet de ne remplacer que les éléments défaillants et de pouvoir changer uniquement celui-ci. Sur d’autres dispositifs, il faut parfois changer l’ensemble de la solution. Financièrement le fait de changer une petite partie du dispositif est avantageux, mais également au moment de vouloir modifier le format de votre habillage et donc disposer différemment les écrans dans changer de dispositif.

Ecran affichage dynamique

L’affichage dynamique est un composant essentiel des dispositifs digitaux, elle va permettre de donner de dynamiser vos écrans et de programmer des contenus en fonction de la période, ou dans le cadre d’un réseau d’écrans d’avoir une rotation des affichages sur l’ensemble de l’installation.

Projeter une image sur un mur

Il est possible de trouver plusieurs solutions sur le marché ou d’avoir recours à du spécifique, mais globalement le système reste le même, la fonction principale est de diffuser les contenus sur les différents écrans en splittant correctement sur l’ensemble des écrans la vidéo, l’image ou un navigateur. Cela est valable pour un mur, mais également sur un ensemble d’écrans.

Afficher des données en temps réel ou des images capturées via une caméra dans le magasin ou l’espace dédié, cela permet par exemple d’incruster des personnes via un fond vert par exemple et d’avoir tout type d’image derrière la personne. Il est possible d’y associer des API pour retourner des flux en direct et récupérer par exemple le score d’un match dans un bar et d’y indexer le prix de la bière.

Planifier des contenus est définir des stratégies de diffusion très précise en fonction des horaires d’affluence, en période de solde pour les magasins, d’afficher des contenus différents si le magasin n’est pas ouvert et d’adapter le message de façon précise pour contribuer à l’expérience utilisateur.

Pour affiner et définir les retours sur investissement l’affichage dynamique permet de dresser des statistiques et de jouer plusieurs stratégies en fonction de l’écran cible, entrée ou sortie du magasin, cabine.. et de capter le plus l’attention des clients.

Coûts de maintenance

Le fait d’avoir la main sur l’ensemble des écrans du réseau permet de gérer à distance les éléments à afficher et de ne pas avoir a intervenir sur place et d’envoyer un technicien pour modifier les contenus sur les écrans. Un gain de temps est d’argent qui fond de l’affichage dynamique une solution peu couteuse en maintenance.

Inconvaignants

Les avantages sont nombreux, mais il faut bien prendre en compte également l’aspect négatif de la solution, dans un premier temps le premier effet d’une telle installation va être le coup en énergie que vous allez dépenser pour alimenter tout le réseau. Il existe des solutions pour faire des économies durant les creux ou la nuit, d’éteindre et de rallumer le dispositif automatiquement.

Le support est une bonne chose, mais il faut avoir des contenus de qualités et adaptés au format que vous allez choisir, le manque de qualité peut vite donner un aspect négliger à l’installation et avoir un effet inverse a celui voulu dès le départ.

Dans le cadre de mur dynamique il est important d’intervenir rapidement une fois qu’un écran est en panne, celui-ci peut parfois entrainer d’autres écrans à la faute mettre à mal le dispositif, et par conséquent donner également une mauvaise image de la marque.

Exemples de murs interactifs

Voici des exemples concrets de dispositifs qu’il est possible de mettre en place dans des magasins ou dans les vitrines des enseignes pour attirer l’oeil sur les différents produits.