Affichage dynamique

Comment attirer du trafic en magasin grâce à l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique crée un avantage significatif en comparaison avec les affichages imprimés traditionnels. Elle permet la diffusion d’information de manière dynamique grâce à l’utilisation d’animation fluides et colorés qui attire le regard des passant et donc facilite la mémorisation de l’information.

Cependant l’affichage dynamique jusqu’à récemment était conçu pour une utilisation intérieur et montrait ses limites dans une utilisation extérieur car la lumière naturelle cause un éblouissement naturel qui rendait souvent la lisibilité et l’affichage du contenu inefficace.

Aujourd’hui avec la technologie de haute luminosité, les affichages dynamiques génère un contraste de couleur et une luminosité qui rendent le message lisible dans n’importe quelle circonstance. Les écrans utilisés en vitrine, visibles par les passants à l’extérieur du magasin, ne souffre plus de la lumière directe du soleil qui venait obscurcir le message. Ces solutions d’affichage dynamique sont donc particulièrement adaptées pour les magasins du centre ville qui doivent faire face à la réduction de leur trafic en point de vente due à la féroce concurrence des canaux digitaux (web et mobile). Ce défi commercial pousse donc les magasins à utiliser l’affichage dynamique pour attirer les passants en maximisant leurs visibilités depuis le trottoir.

Objectif de l’affichage dynamique: attirer du trafic en point de vente

L’affichage dynamique, qu’il s’agisse d’un seul écran et d’un regroupement de plusieurs écrans synchronisés, doit se distinguer visuellement pour offrir une raison aux passants de rentrer dans le magasin et y effectuer un acte d’achat. Une fois l’objectif atteint, les magasins peuvent alors tirer parti de l’affichage dynamique pour communiquer le bon message au bon endroit au bon moment.

Il est alors envisageable d’imaginer un contenu adapté aux conditions météorologiques ou encore au stock du magasin. Pour ce faire il est alors nécessaire d’avoir un back-office intégré au système d’inventaire du magasin afin d’être en mesure par exemple de déclencher automatiquement des ventes flash, des remises ponctuelles ou encore communiquer autour d’une nouvelle collection.

L’affichage dynamique en magasin peut également être utilisé pour communiquer avec le smartphone des clients en y transférant des informations utiles, offrir des coupons de réduction et des points de fidélité en le couplant avec une technologie de balise de type beacon.


Les affichages dynamiques à haute luminosité peuvent offrir un impact marketing significatif car elles ont la capacité de fournir de la publicité et des informations en temps réel pour attirer l’attention des passants 24/7 et ainsi améliorer le trafic global de l’entreprise.